Narbonne : les Cadets de la Défense au Sénat !


Être parlementaire, c’est également avoir la possibilité d’accueillir au Sénat les jeunes de mon département et leur faire découvrir cette institution qu’ils connaissent souvent mal. Au-delà des échanges toujours très enrichissants avec ces jeunes citoyens en devenir, j’ai toujours un réel plaisir à partager leurs impressions, répondre à leurs questions très pertinentes et souvent pleines de bon sens ! Intéresser nos enfants à la citoyenneté doit être l’affaire de tous, c’est essentiel si l’on veut redonner de la vitalité à notre démocratie qui, on l’a vu lors des dernières séquences électorales, est fragilisée par une abstention galopante.
Alors, oui ! Les jeunes audois sont les bienvenus au Sénat et je m’attacherai tout au long de mon mandat à accompagner et soutenir toutes les initiatives permettant de sensibiliser nos jeunes au rôle des institutions, et de redonner du sens à l’action collective au service de tous. La visite des cadets de la Défense de Narbonne au Sénat le 24 avril dernier illustre parfaitement cette volonté qui me tient à cœur.
Initié en 2008 grâce à un partenariat entre l’Éducation nationale et les Armées dans le cadre de son plan égalité des chances, ce dispositif répond à la volonté de recréer un lien entre la Nation et sa jeunesse et de faciliter localement la mixité sociale par des contacts entre jeunes de milieux différents, à travers des activités éducatives, citoyennes, sportives, et de découverte du monde militaire. Le programme varie selon les centres de cadets mais il comprend généralement des participations aux cérémonies patriotiques, la visite d’institutions publiques et de lieux de mémoire.
Encadrés par le Capitaine Poulet et son équipe d’éducateurs et de réservistes, j’ai donc eu le plaisir de recevoir au Sénat 9 cadets pour une journée placée sous le signe de la rencontre du partage et de la mémoire. Après une visite du Palais du Luxembourg, siège du Sénat, nous avons pu organiser un temps d’échange qui a permis aux cadets de mieux comprendre le parcours d’une loi, le rôle des parlementaires et l’équilibre des pouvoirs dans notre pays.
Une pause était alors bienvenue pour nos jeunes qui ont eu l’occasion de se restaurer lors d’un déjeuner convivial dans le Jardin du Luxembourg avant de se rendre au Panthéon, monument fort symbolique puisqu’il a depuis la Révolution française vocation à honorer de grands personnages ayant marqué l’histoire de France. Y sont notamment inhumés Voltaire, Jean-Jacques Rousseau, Victor Hugo, Louis Braille, Émile Zola, Jean Jaurès, Jean Moulin, Pierre et Marie Curie, André Malraux ou encore Alexandre Dumas.
Cette journée de découverte s’est clôturée de la plus belle manière pour notre groupe puisque à ma demande ils ont eu le grand honneur d’assister à la cérémonie de ravivage de la flamme du Soldat inconnu à l’Arc de Triomphe. La Flamme du Souvenir et le tombeau du Soldat inconnu sont aujourd’hui le

symbole du sacrifice de tous ceux qui sont morts sur les champs de bataille pour que nous vivions dans un pays libre. Elle est également le symbole de l’espérance dans l’avenir, et de foi dans le destin de notre pays.

Ce fut là un grand moment d’émotion pour nos jeunes qui ont défilé et ont pu se recueillir et déposer, chacun, une rose sur la tombe du Soldat inconnu. Nul doute que leur participation à cette cérémonie solennelle aux côtés des représentants des autorités militaires, des anciens combattants, sera gravée à jamais dans leur mémoire. J’ai été de mon côté touché et impressionné par leur sens du respect, leur engagement et leur implication pour faire vivre le souvenir de notre histoire et de ceux qui se sont battus pour la liberté. S’il faut savoir toujours, nous souvenir de notre passé pour éclairer notre futur, je crois aussi, plus que jamais, qu’il faut encourager et avoir foi en notre jeunesse, avenir de la République.