• Membre du groupe Socialiste, Écologiste et Républicain
  • Membre de la commission des affaires économiques
  • Membre de la délégation sénatoriale aux entreprises
  • Vice-Président du groupe d’étude Vigne et Vins
  • Membre de la mission commune d’information chargée d’évaluer les effets des mesures prises ou envisagées en matière de confinement ou de restrictions d’activités
  • Membre de la Commission départementale de la coopération intercommunale
  • Membre de la Commission départementale de répartition des crédits de la dotation d’équipement des territoires ruraux
  • Conseiller régional d’Occitanie
  • Conseiller départemental de l’Aude
  • Maire de Duilhac sous Peyrepertuse
  • Vice-Président Communauté de communes des Corbières Vice-Président du Syndicat Mixte de l’Opération Grand Site de la Cité de Carcassonne
  • Président délégué de l’agence de développement touristique Aude Pays Cathare
  • Vice-Président du Syndicat Mixte de Préfiguration du Parc naturel régional Corbières-Fenouillèdes

Au service de l’intérêt général

Je conçois mon engagement public comme l’aboutissement naturel de mon parcours avec la volonté toujours d’être au seul service des citoyens et de l’intérêt général. Je veux agir à tous les nouveaux au cours de mon mandat pour mobiliser les énergies et faire prévaloir l’intérêt collectif. Nous devons être solidaires et la crise sanitaire nous a montré à quel point nous dépendons tous les uns des autres. Personne ne doit être laissé au bord du chemin.

La protection de notre territoire et de notre planète

Je suis un homme de la ruralité et j’aurai à cœur de mettre tout en œuvre pour avancer avec détermination dans la transition énergétique, pour protéger notre biodiversité et promouvoir une agriculture durable. J’ai souhaité dès mon arrivée au Sénat, participer aux débats et travaux sur les questions agricoles et en particulier les questions liées à la viticulture.
Je suis convaincu qu’il est maintenant urgent de prendre en compte les enjeux liés au risque climatique, au dysfonctionnement de la chaîne alimentaire du paysan au consommateur, aux révolutions technologiques ou aux questions éthiques qu’elles soulèvent.

Maire de Duilhac sous Peyrepertuse, de 2001 à 2020, et Vice-Président Communauté de communes des Corbières, Sébastien Pla est devenu Conseiller général du Canton de Tuchan (département de l'Aude) en 2011

Délégué à la Présidence de l'Agence de Développement Touristique Aude Pays Cathare en 2014, il a œuvré, sans relâche, pour faire du tourisme un levier de développement dans le département et a initié le dossier d'inscription des Citadelles du Vertige au patrimoine mondial de l'humanité UNESCO.
Devenu Vice-Président du Syndicat Mixte de l'Opération Grand Site de la Cité de Carcassonne, et, Vice-Président du Syndicat Mixte de Préfiguration du Parc naturel régional Corbières-Fenouillèdes, Sébastien Pla a continué de placer la promotion de l’identité audoise, son patrimoine, ses traditions et paysages et la préservation de l'environnement au cœur de son action.
Son engagement pour le tourisme et le développement économique, son ancrage territorial et sa disponibilité, le conduisent à occuper les fonctions de Conseiller régional de la nouvelle région Occitanie de 2016 à 2021, période durant laquelle il occupe la fonction de Président de la Commission Tourisme et Thermalisme et référent audois pour les questions agricoles.
Désigné par ses pairs le 27 septembre 2020, Sénateur de l’Aude lors du 1er tour de l'élection, il a rejoint les 65 Sénateurs du Groupe Socialiste, Écologiste et Républicain.

Actuellement, membre de la commission des affaires économiques et membre de la délégation sénatoriale aux entreprises ainsi que de la mission commune d'information chargée d'évaluer les effets des mesures prises ou envisagées en matière de confinement ou de restrictions d'activités, il œuvre désormais, sur le plan national, en poursuivant son engagement en direction de l’économie et en participant à l’élaboration et à l’évaluation des politiques publiques.

Ambassadeur de la Région Occitanie, c’est toujours avec passion et implication, qu’il défend, en qualité de Vice-Président du Groupe Vigne et Vin du Sénat, la viticulture, pierre angulaire de l’économie régionale, étant, par ailleurs, l’un des rares viticulteurs de profession en exercice parmi les Sénateurs. Il participe aussi aux travaux des groupes d'étude ruralité, tourisme et a intégré l'amicale parlementaire de rugby.