Journée mondiale contre l’homophobie, la transphobie et la biphobie


La Journée mondiale contre l’homophobie, la transphobie et la biphobie se tient depuis 2005 le 17 mai, partout dans le monde. Cette date a été choisie car c’est le 17 mai 1990 que l’organisation Mondiale de la Santé a enfin cessé de considérer l’homosexualité comme une maladie mentale, il y a seulement 30 ans…
En France, l’homosexualité était encore un délit jusqu’en 1982, et dans un tiers des pays du monde, elle est encore considérée comme un crime. Partout dans le monde, les personnes LGBTQI+ font face à des préjugés, des discriminations, de la stigmatisation, de l’hostilité et de la violence. Chaque jour, en 2022, des personnes meurent, assassinées par intolérance, ou suicidées face à l’intolérance.
Le thème retenu pour cette année est « Nos corps, nos vies, nos droits ». Parce que le droit devrait être le même pour tous, comme le proclame la déclaration universelle des droits de l’Homme : à commencer par le droit fondamental de s’aimer.
En ce 17 Mai, je suis fier d’apporter mon soutien inconditionnel à la lutte contre l’homophobie, la transphobie et la biphobie.