#SurLeTerrain à Peyriac-Minervois


Ce samedi, j’ai eu l’honneur d’être convié par Denise Gils, Maire de Peyriac-Minervois à l’inauguration de la Place de la Libération, qui a fait l’objet de travaux de réhabilitation conséquents.
Située au bord de l’Argent Double, cette place a une histoire particulière en tant que lieu de retrouvailles traditionnel pour de nombreux peyriacois : elle accueille depuis un siècle le « foyer des campagnes », lieu de retrouvailles et de vie associatives, et dans la foulée de la victoire le 8 mai 1945, la jeunesse du village y avait réalisé une piste de danse. 75 ans plus tard, en 2020, la municipalité avait lancé ce chantier ambitieux (300 k€ d’investissement), avec l’aide de l’État, la Région et le Département. Le chantier a été retardé avec la crise sanitaire, puis son inauguration, c’est dire la joie de chacun de se retrouver enfin pour célébrer le renouveau de ce lieu emblématique, à la veille justement du 8 mai !
Le ruban a été coupé en présence du représentant du Préfet, des parlementaires, de nombreux Maires des environs, du Conseil Municipal et du Conseil Municipal des Jeunes, et de mes amis Alain Coste, Françoise Navarro-Estalle et Régis Banquet, représentants respectivement la Région Occitanie, le Département de l’Aude, et Carcassonne Agglo. L’animation a ensuite été assurée par plusieurs associations locales mobilisées pour l’occasion, tandis que dans la continuité de l’histoire de la commune, un bal était donné, ouvert par une célébrité peyriacoise, le grand musicien Jean-Pierre Ramirez, devant une nombreuse assistance heureuse de retrouver enfin ces heures de fêtes qui manquaient à tous !