Visites #SurLeTerrain : Cazilhac, Conques sur Orbiel, Fabrezan…


Toujours #SurLeTerrain ; la semaine passée, en visite ici et là dans notre beau Département… D’abord au Sud de Carcassonne, à Cazilhac – Aude, j’ai rencontré le Maire Tony Carvajal, qui m’a présenté ses projets. Élu en 2020, avec son Conseil Municipal, un vaste plan de rénovation et d’amélioration du cadre de vie a été lancé. Beaucoup de travaux en Régie Municipale grâce à une équipe technique efficace, 13 rues communales rénovées, un projet de réhabilitation cœur de village lancé pour une réalisation à venir en plusieurs tranches… L’équipe a également sollicité le Fond Vert de l’État pour des travaux sur l’école (toiture et isolation). Et manifestement, les projets pour l’avenir ne manquent pas dans cette commune dynamique…

Plus au Nord, porte d’entrée vers le Cabardès, la Ville de Conques sur Orbiel a fait partie des villages durement impacté par les inondations de 2018, avec un enjeu majeur : reconstruire une école neuve en partant de rien pour les nombreux enfants que le village a la chance de compter… Un beau projet de 11 classes, avec cantines, dortoirs, cours de récré, parking, et réserve foncière pour agrandir… Mais un budget conséquent de 8 millions d’euros pour une commune de 2500 habitants ! Pas de quoi décourager le Maire Jean-François Juste et son conseil municipal, qui s’est lancé dans un projet au long cours, qui devrait débuter en 2024 et durer une dizaine d’année par tranches successives, avec une ingénierie financière très poussée pour en optimiser le financement sans empêcher la commune de continuer à vivre et mener ses projets : la nouvelle aire de jeux, un futur tiers-lieu, mais aussi l’entretien et la valorisation du patrimoine avec là aussi trois tranches de travaux qui démarrent. Et un soutien constant à un tissu associatif riche de 25 associations qui anime et donne une âme au village !

Direction les Corbières, dans la commune de Mairie Fabrezan, où j’étais invité par mon amie Isabelle Géa, Maire de la commune, pour l’inauguration de la salle omnisport, dédiée entre autres à l’un des clubs les plus prestigieux du Département qui méritait des installations à la hauteur de son travail, l’AS Fabrezan qui œuvre pour le Handball depuis… tout juste 60 ans ! Le club fêtait ainsi son anniversaire en cette occasion spéciale. Ses co-présidents ont rappelé l’histoire singulière de ce club, qui compte aujourd’hui pas moins de 182 licenciés, et de nombreuses équipes de tout niveau, dont l’équipe U11 championne de l’Aude cette année. La salle a été baptisée du nom de Maurice Séguier, figure emblématique du village, qui nous a hélas quitté il y a un an : il en fût l’instituteur, le Maire de 1977 à 2014, et le cofondateur de l’ A.S.Fabrezan Handball en 1963. Chaque visite me le rappelle : l’Aude est un département qui, sous l’impulsion de Maires visionnaires avec l’aide de leur conseil municipal porteurs de l’intérêt général, n’ont pas peur d’investir pour l’avenir, pour son cadre de vie, pour l’environnement, le patrimoine, la jeunesse, la vie quotidienne, tout ce qui rend notre ruralité si vivante et la prépare au futur en respectant son passé ! #soutenonsnosmaires