Le lieutenant-colonel Belondrade honoré pour sa belle carrière


Qui ne connaît pas le lieutenant-colonel Christian Belondrade n’a pas été pompier audois ces dernières décennies… Mon ami Christian s’apprête en effet à profiter de sa retraite après pas moins de 38 ans de bons et loyaux services dans notre Département de l’Aude ! Pour lui rendre hommage à la hauteur de son engagement, il a reçu cette semaine les insignes de chevalier de l’ordre national du mérite, devant une grande assemblée à la hauteur de l’événement : sa famille, ses amis, de nombreux élus locaux, et bien sûr sa seconde famille, les Pompiers.

Du mérite, de fait, il en a… Le Chef d’État Major emblématique des Pompiers de l’Aude – SDIS 11, également Chef de Pôle « coordination opérationnelle et gestion des risques », veille ainsi depuis des années sur notre sécurité à tous, et en toute circonstances. Il a vécu au plus près tous les moments difficiles de notre département ces dernières décennies: les inondations de 1992, 1999, 2018, les grands incendies, les attentats de Trèbes… Des circonstances exceptionnelles mais récurrentes, qui l’ont amené à conduire toujours plus les Pompiers de l’Aude vers l’excellence opérationnelle et l’innovation. J’en veux pour exemple la plateforme commune 15/18/112, qui célébrera bientôt ses 25 ans, une grande première en France qui sert encore d’exemple aujourd’hui…

Un « engagement total », comme l’a souligné le contrôleur général Henri Benedittini, ancien directeur du SDIS de l’Aude qui a donc travaillé avec lui pendant de nombreuses années. Mais un engagement dans la vie locale, également : il fût conseiller municipal de Villemoustaussou, et surtout a toujours été une figure incontournable dans le monde du Rugby, en particulier au sein de l’ US Carcassonne XV… Toutes mes félicitations, et surtout, mes immenses remerciements pour tant d’engagement envers nous, les habitantes et habitants de l’Aude ! Et puisqu’on parle de Rugby, rappelons bien sûr l’autre événement audois de la semaine, puisque Dimanche se tiendra la demi-finale du championnat de France de Rugby à XIII qui verra jouer le derby audois FCL XIII – Lézignan Corbières Rugby League vs XIII Limouxin, au stade de l’Aiguille… Je répondrais bien sûr présent à l’invitation de mon cher ami Laurent Moreno, et je me réjouis déjà de cette belle journée de sport #EspritRugby, tout comme du résultat puisque, j’en ai la certitude… c’est l’Aude qui gagnera dimanche ! 😉