Port-la-Nouvelle : lancement de la ferme pilote d’éoliennes flottantes, EolMed


Une filière essentielle pour l’avenir économique de notre Région ! J’étais hier à Port-la-Nouvelle pour le démarrage officiel du chantier de construction de la ferme pilote d’éoliennes flottantes, EolMed : un projet expérimental visant à créer et tester grandeur nature trois éoliennes de 108 mètres de haut, installées à 18 kilomètre du bord de mer ; le premier pas avant le lancement, prévu dans deux ans, de deux parc éoliens marins.

Pour la France, c’est un petit pas supplémentaire vers une double nécessité impérieuse : l’autonomie énergétique de la France, et la production d’énergie renouvelable. Pour l’Occitanie et pour l’Aude, c’est une opportunité exceptionnelle de créer une activité économique d’avenir : les flotteurs, par exemple, seront en partie fabriqués dans le Lot, et assemblés dans l’Aude, par deux entreprises locales hautement qualifiées, un travail titanesque représentant 600 000 heures de temps de travail…

Une aventure rendue possible par l’engagement de l’État et surtout de la région Occitanie, propriétaire du port, qui investit des centaines de millions d’euros pour son développement ; engagement également sur le développement de l’hydrogène vert, dont la production demande de l’électricité décarbonée qui sera fournie pas ces éoliennes. Soyons fier que, dans l’Aude, nous soyons capables de mener des projets de développements ambitieux, créateurs d’emplois et d’activité tout en contribuant à un nouvel équilibre environnemental !